Conférencier

 

Conférencier 

 Professeur Youssfi Elkettani, Faculté des Sciences,  Université Ibn Tofail


Titre : L’Université Virtuelle, St@tnet comme exemple

 

Résumé :

Pour différentes raisons, la forme classique de l’enseignement en présentiel à l’Université, bien qu’elle représente un apport pédagogique irremplaçable, ne suffit pas ou ne convient pas complètement, en tant que tel, à un grand nombre d’étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de ce service ou n’en sont pas satisfaits, à cause de l’éloignement, de la rigidité des horaires ou encore de difficultés pédagogique, linguistique…

                Et voilà presque un demi-siècle que les 1ères tentatives d’utilisation des NTICS dans l’enseignement ont commencé avec les Licences Creative Commons proposées par le MIT qui offraient dans les années 1980, une ouverture des grandes universités, jusqu’à l’émergence en 2012, des Massive Online Open Courses, les  MOOC qui continuent à se développer en passant par l’e-learning et par l’enseignement à distance.

                L’idée de l’Université virtuelle a également été tentée. Dans l’espace francophone, elle a été soutenue au tout début du 21ème siècle par l’Agence Universitaire de la Francophonie, AUF, qui était alors sensible aux besoins des étudiants d’Afrique subsaharienne… C’est ainsi qu’a été développé St@tnet qui a regroupé quatre Universités pour sa réalisation, sous la direction du Conservatoire National d’Arts et Métiers, CNAM de Paris et avec le soutien de l’AUF.

St@tnet qui est hébergé sur le site de l’Ecole d’Agronomie de Montpellier http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/ est une auto formation complète au programme de statistique du 1er cycle universitaire. Elle est construite sur une approche interactive, basée sur un questionnement tout au long de l’apprentissage avec correction des réponses. Ce programme est fondé sur les concepts théoriques du constructivisme intégrant ses différentes phases : découvrir et comprendre, apprendre, puis traiter et restituer. St@tnet comprend plusieurs modules, un ensemble de liens, un lexique et un ensemble d’exercices corrigés.

                Quels outils NTICS peuvent-ils venir en aide pour atténuer les problématiques posées au Maroc par l’enseignement universitaire ? Et celui de la formation des formateurs… ? (et peut être partiellement ceux posés par l’enseignement secondaire ? ). Quels objectifs peut-on se fixer ? Autant de questions dont le décryptage est dans un 1er abord, de la responsabilité, des chercheurs en sciences de l’éducation de plus en plus actifs au Maroc mais qui le sont encore bien plus dans les autres pays du Maghreb et dans les pays du moyen orient. 

Personnes connectées : 1